Tous les ans, 10 000 personnes meurent dans des incendies domestiques. Pour lutter contre cette tendance, tous les foyers devront songer à l’installation de système de détection de fumée. Mais savez-vous vraiment les divers alarmes de sécurité disponibles ? Quel détecteur de fumées répond le plus à vos attentes ? Nous allons le découvrir pour vous.
L’objectif principal de la loi Morange de 2011 est de ramener le nombre d’incendies, en particulier la nuit, au niveau des incendies meurtriers des années 1970. La loi a été adoptée en 2010 et a fait l’objet de débats alors que les système d’alarme incendie domestiques obligatoires ont été testées à l’étranger. Cependant, cela signifie que vous devez choisir le bon détecteur adressable à vos besoins de performance. Il existe de nombreux groupes dans ce domaine, vous permettant d’être en sécurité chez vous grace à l’installation de système de detection de fumées, de gaz ou de température élevée.
Un rappel de la législation en vigueur
Avant de prendre en compte d’autres facteurs, les détecteurs de fumée doivent répondre à deux critères énoncés dans la loi Morrange :
- EN 14 604, qui garantit la fiabilité, la résistance et la durabilité du produit en termes de fonctionnement,
- le marquage CE, qui confirme la conformité à la législation européenne.
Lorsque vous êtes sûr que ces deux paramètres sont donnés, vous devez choisir le type de détecteur de fumée dont le fonctionnement répond le plus à vos besoins.
Cela augmentera de 90 % les chances de votre maison de survivre à un incendie et d’être en sécurité. Alors dans cet optique, ne sautez pas cette étape !
Saviez-vous que pour votre sécurité, vous devez éteindre un incendie dès la première minute ? Vous avez besoin d’un verre d’eau à la première minute, d’un seau à la deuxième minute et d’un camion-citerne à la troisième minute !
Les types de détecteurs disponible sur le marché
Les détecteurs d’incendie fonctionnent avec différents types de détecteurs de signal installés à différents endroits : fumée, chaleur, monoxyde de carbone, etc.
Différents types de détecteurs adressable vous permettent de vous adapter à chaque situation et à chaque optique et d’installer les meilleurs détecteurs dans les endroits à protéger.
Détecteurs de fumée.
Comme leur nom l’indique, ces détecteurs sont utilisés pour détecter la présence de fumée.
Les détecteurs détectent la présence de fumée. C’est pourquoi ils sont souvent placés dans des endroits élevés, mais pas partout, car certaines pièces de la maison ou des locaux peuvent ne pas être bien ventilées et l’alarme risque d’être dangereusement retardée. Nous recommandons donc que les signal d’alarme incendie soient installés par des professionnels afin de garantir leur qualité et leur fiabilité.
Les détecteurs peuvent être autonomes (alimentés par des piles) ou alimentés par le secteur. Dans ce dernier cas, des piles sont également nécessaires pour éviter les chutes de tension.
Capteurs de chaleur
Ces détecteurs doivent être utilisés dans les pièces où l’on trouve couramment de la fumée, comme les garages ou les cuisines. De plus, réfléchissez bien à l’endroit où vous allez installer votre système ssi, car ils s’activeront lorsque la température augmentera.
50/60 degrés. Les capteurs ssi peuvent être branchés sur une prise murale.
La plupart des capteurs sont autonomes, un seul capteur suffit pour les maisons de moins de 80/100 m², ce qui représente un pourcentage très élevé des maisons en France. Cependant, pour les maisons plus grandes ou les bâtiments à plusieurs étages, un seul capteur ne suffit plus. Il faut installer plusieurs capteurs, de préférence interconnectés.
Détecteurs de monoxyde de carbone
Ce type de détecteur est placé près des outils de combustion, pour donner une alerte rapide. Il est indispensable de déclencher l’alarme le plus vite car ce gaz, malgré sa haute toxicité, est incolore et inodore, il reste donc indétectable.