Avec l’augmentation constante du prix de l’énergie, il est de plus en plus commun de se tourner vers des moyens de l’économiser. Et pour effectuer une économie efficace, il est souvent plus pertinent de se tourner vers l’énergie dédiée au chauffage, souvent la source d’une facture lourde. Afin de réduire ladite facture, on peut notamment s’intéresser aux pompes à chaleur. En effet, ces dernières s’appuient sur l’environnement pour produire de l’énergie. Et bien qu’il existe de nombreuses pompes à chaleur, leur méthode de fonctionnement est sensiblement la même.
Les pompes à chaleurs
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est bien plus simple qu’il n’y paraît au premier abord. Ce dernier se déroule en quatre étapes successives et bien distinctes. Un évaporateur puise des calories dans la source exploitée. Cette dernière peut être l’eau, l’air ou encore le sol, selon le type de pompe à chaleur installée. Une fois les calories pompées, elles sont envoyées dans le liquide colporteur. Au contact de ces calories, le liquide se change en gaz grâce à un compresseur. Puis, il revient sous sa forme originelle grâce à la puissance thermique du condenseur.
Enfin, le détendeur va faire baisser la température, ce qui va évidemment provoquer à nouveau changement d’état du fluide frigorigène qui va retrouver son niveau initial. Ainsi, la pompe à chaleur peut recommencer à zéro ce cycle tout en apportant de l’énergie au logement. C’est cette boucle qui donne son efficacité à la pompe à chaleur, une boucle précise, presque inépuisable.
Cependant, pour profiter d’une pompe à chaleur, encore faut-il pouvoir en sélectionner une selon sa situation.
Les différentes pompes à chaleur
Il existe trois grands types de pompe à chaleur, chacune s’appuyant sur un élément différent, à savoir l’eau, l’air ou encore la terre :
La pompe à chaleur aérothermique : air-air ou air-eau, a pour de consommer peu d’énergie, en plus d’être éligible à de nombreuses aides financières. Cette pompe à chaleur peut être très intéressante afin de soutenir la ventilation d’une maison, pouvant produire du chaud comme du froid. Néanmoins, elle a ses limites dans la mesure où une pompe à chaleur aérothermique ne peut pas produire de l’eau chaude.
La pompe à chaleur géothermique : cette pompe puise son énergie directement dans la chaleur présent dans le sol. Son installation est complexe, coûteuse, et nécessite l’aide de professionnels. En effet, pour accéder à la chaleur géothermique, un forage plus ou moins profond doit être effectué. Son installation peut, dans certains cas, être impossible ou trop peu intéressant pour être effectué.
La pompe à chaleur hydrothermique : cette pompe fonctionne en puisant de l’énergie dans un cours d’eau ou dans une nappe phréatique. Il s’agit sans doute de la pompe la plus intéressante dans la mesure où la température d’un cours d’eau ne varie presque jamais, permettant ainsi de maintenir une certaine stabilité. À l’instar de la pompe à chaleur géothermique, un forage doit être effectué, d’une profondeur qui peut atteindre les 100 mètres. Une telle installation requiert une autorisation administrative, et peut donc être impossible si toutes les conditions ne sont pas réunies.