Vous aimez le bois naturel. Cependant, certains meubles en bois ont une couleur très sombre ou plutôt rustique. Cependant, il existe différentes techniques vues pour donner au meuble de maison en bois un aspect plus récent et plus contemporain. Quel que soit le type de bois que vous possédez, comme le blanchir? Voici quelques conseils pour le polir efficacement.
L’acide oxalique pour blanchir la surface du meuble en bois
Ce produit peut être utilisé pour éclaircir la couleur du bois. L’acide oxalique est une substance obtenue en diluant de la poudre avec de l’eau. Pour l’utiliser, il suffit de se protéger les mains avec des gants de ménage et les yeux avec des lunettes de sécurité. Il faut ensuite veiller à le transporter dans une pièce bien ventilée et à l’habiller de manière appropriée. Ensuite, dissolvez l’acide dans une bassine d’eau chaude. Quant à la quantité, 200 grammes par litre sont suffisants. Appliquez-le ensuite sur le bois à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau. Rincez ensuite avec suffisamment d’eau ordinaire la première fois et avec de l’alcool la deuxième fois. Laissez ensuite le bois sécher complètement pendant 24 heures. Vous pouvez aussi blanchir la surface d’un meuble en bois en utilisant du vernis ou de l’eau oxygénée.
Utilisation d’alcool méthylique
Si vous voulez nettoyer ou polir le meuble en bois, l’alcool à brûler peut vous être d’un grand secours. Il est non-toxique et son efficacité est réellement prouvée. Il vous montre également comment financer la construction de votre maison. Tant que vous avez des gants et des coudières, vous pouvez les utiliser correctement. Repassez ensuite un peu de vernis et vos meubles en bois brilleront comme par magie. Il existe également des tutoriels vues sur Internet pour vous aider à effectuer une retouche correcte. Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau oxygénée.
Peroxyde d’hydrogène et ammoniac
Un mélange d’ammoniaque et de peroxyde d’hydrogène est très efficace pour éclaircir le bois. Pour ce faire, ajoutez 130 parts de peroxyde d’hydrogène et la même quantité d’ammoniaque dans un récipient en plastique ou en verre. Mais cette solution n’est pas totalement sûre pour le corps humain. Par conséquent, il doit être utilisé en combinaison avec des gants de ménage pour assurer une protection adéquate des mains. Portez également de bons vêtements couvrants à cet effet. En outre, tous les travaux doivent être effectués dans une zone bien ventilée. Il faut faire attention à ne pas inhaler les vapeurs produites par le produit mélangé. Après application avec une brosse en nylon ou une éponge, laisser agir sur le bois pendant une heure. Il faut ensuite laver le bois avec une éponge imbibée d’eau et rincée au vinaigre. Attention toutefois à ne pas pénétrer dans les parois fines du meuble. Mieux encore, veillez à sécher ces murs avec un chiffon dès que possible.
Eau de Javel pour le bois fin
Si vous avez essayé les méthodes précédentes mais n’avez pas obtenu de résultats tangibles ou si vous ne les aimez pas, vous serez peut-être intéressé par la méthode d’éclaircissement du bois à l’eau de Javel. Cette méthode ne doit pas être appliquée sur un coup de tête ou sans savoir comment l’appliquer. Il y a un risque d’endommager le bois. Il y a plusieurs étapes à suivre.
Préparez une solution de blanchiment chimique : Vous avez choisi d’utiliser de l’eau de Javel pour éclaircir le bois, ce qui est bien, mais comment procéder ? Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de faire un mélange de deux agents de blanchiment différents. Il suffit donc de choisir un récipient approprié, de payer deux types d’eau de Javel et de les mélanger sans les mettre dans un seul récipient. Bien entendu, chaque solution doit être mélangée en quantités égales pour garantir l’équilibre chimique.
Appliquez la solution obtenue sur le bois : Une fois que vous avez obtenu un mélange équilibré de javel, l’étape suivante consiste à appliquer cette solution sur le bois que vous voulez éclaircir. Pour bien faire, vous avez besoin de mousse pour appliquer l’eau de Javel sur le bois. Appliquez l’eau de Javel en déplaçant la mousse d’avant en arrière sur le bois. Ce processus est répété plusieurs fois.
Appliquer du vinaigre sur du bois : Une fois l’eau de Javel appliquée sur le bois, il est temps d’appliquer le vinaigre. Le vinaigre blanc de haute qualité est préférable et recommandé pour ce processus. Une fois que vous avez le vinaigre, versez-le dans un récipient et appliquez plusieurs couches de vinaigre sur le bois avec une nouvelle éponge. Suivez le même processus avec l’eau de Javel.
Lavez le bois à l’eau : Après avoir appliqué la solution d’eau de Javel et de vinaigre sur le bois, il est temps de le laver à l’eau. Comment laver le bois dans l’eau ? Bien sûr, ne le trempez pas dans l’eau, c’est ridicule. Il suffit de prendre une éponge, de la mouiller abondamment avec de l’eau et de l’appliquer sur le bois. Répétez ce processus 5 à 10 fois pour vous assurer que le bois est complètement lavé.
Séchage du bois lavé : C’est la dernière étape du processus de blanchiment du bois. Après avoir rincé le bois, placez-le sur une surface plane dans un endroit bien ventilé. Le temps de séchage dépend du type de bois, de la quantité d’eau de Javel, de vinaigre et d’eau. Alors laissez-le pendant un moment. Lorsque le processus de séchage est terminé, vous pouvez constater par vous-même que le bois éclairci a été traité avec succès.