Avec une hausse globale du prix de l’énergie, procéder à des économies en termes d’énergie est devenu autant une nécessité d’un point de vue financier qu’écologique. En effet, ces mêmes économies permettent d’augmenter son pouvoir d’achat tout en améliorant son confort global au sein d’un logement. Le tout, en profitant d’une aide de l’État sous la forme d’une prime énergie.
La prime énergie
La prime énergie concerne tous les ménages, aussi bien en tant que propriétaire qu’en tant que locataire. Cette dernière s’applique sur des travaux qui ont vocation à diminuer une consommation en énergie. Bénéficier d’une telle aide est facile avec primes-energie.leclerc.
Cependant, il est important de noter qu’il existe quelques critères afin de pouvoir bénéficier d’une telle offre.
Profiter de la prime énergie
Pour pouvoir accéder à la Prime énergie, vous devez certes faire effectuer des travaux qui ont pour but de faire des économies d’énergie. Mais ces mêmes travaux doivent être effectués par un artisan RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, afin d’être considérés comme valides.
Quant aux travaux en eux-mêmes, il en existe de plusieurs sortes :
Travaux de production d’énergie :
- Poêle à bois : souvent perçu comme une méthode de production quelque peu archaïque, le poêle à bois est au contraire une façon efficace de produire de la chaleur, et ce, avec une consommation moindre. Bien sûr, cela implique du bois, mais ce dernier est souvent présenté sous la forme de granulé. De plus, pour rappel, le bois reste une ressource renouvelable.
- Pompe à chaleur : qu’elle soit air/air, air/eau ou eau/eau, les pompes à chaleur constituent des investissements aussi conséquents qu’intéressant. En effet, une pompe à chaleur présente à rendement exceptionnel et propose de ce fait une économie d’énergie très avantageuse.
- Chaudière Biomasse : dans son concept, la chaudière à bois est assez proche du poêle à bois. Néanmoins, elle est connectée aux radiateurs de votre domicile et peu de ce fait chauffer efficacement l’ensemble de votre maison.
Travaux de chauffage :
- Chaudière : qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, à condensation ou à haute performance, opter pour une meilleure chaudière est souvent un moyen très efficace pour procéder à de sérieuses économies en termes d’énergie. L’idéal est de procéder au changement d’une chaudière au bout de quinze ans, lorsque les avancées technologiques permettent de faire de véritables économies.
- Programmateur de chaudière : décider du moment où une chaudière est active, ou non, permet de réaliser des économies intéressantes en énergie en faisant tout simplement des dépenses pertinentes.
- Robinet thermostatique sur radiateur : avec un objectif proche de celui des programmateurs de chaudière, un robinet thermostatique sur radiateur permet de réguler manuellement la température de chaque pièce. Cela permet d’adapter au mieux la dépense d’énergie d’un radiateur, mais aussi la chaleur attendue.
Ainsi, que ce soit en dépense ou en régulation d’énergie, vous avez déjà ci-dessous quelques idées de travaux, parfois simples, qui peuvent vous apporter une aide non négligeable. De plus, après de tels travaux, il est tout à fait possible de se tourner vers des travaux d’isolation afin de conserver cette chaleur mieux produite.